Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 15:12

Bonjour à tous,

je viens de lire un article intéressant et je souhaite en partager quelques extraits avec vous en cette période si proche de Noël :

 

"Aujourd'hui, la règle n'est plus la qualité, mais la quantité. Du coup, le sens profond du cadeau se perd, et l'enfant le considère comme un dû. Il faut réapprendre à offrir.
UN CHOIX REFLECHI
La règle de base consiste à privilégier la valeur sentimentale, et à négliger la valeur marchande.
il faut se souvenir que :
La quantité est source de banalisation: mieux vaut choisir LE cadeau attendu, car il y en a toujours un qui le fait plus rêver. N'hésitez pas à lui demander ce qui lui ferait vraiment plaisir. Un cadeau, on y réfléchit, voire on le confectionne soi-même...
Le cadeau doit être adapté à l'âge de l'enfant, pas à la nostalgie des parents. Un cadeau peut être immatériel et "différé", comme par exemple un bon pour un séjour dans un parc d'attractions ou bien une semaine de vacances.
On peut joindre l'utile à l'agréableen offrant à un ado un séjour linguistique, mais en prenant soin de toujours prévoir un petit cadeau plus concret.
L'enfant doit être encouragé à offrir, lui aussi, des cadeaux : ne disposant pas d'argent (ou très peu), il se concentrera sur la débrouille, le bricolage, la création, et retrouvera la vraie valeur du cadeau (les fleurs qu'il cueillait pour sa maman quand il était petit)...
UN CADEAU N'EST PAS UN DÛ
Pour l'enfant, il doit être de l'ordre du rêve, comme lorsque, petit, il s'inquiétait de savoir si sa lettre au Père Noël avait bien été postée. Il doit vivre dans l'incertitude de voir son rêve réalisé. S'il retrouve au pied du sapin tout ce qu'il avait consigné sur sa liste, il va en tirer un sentiment de toute-puissance : pour obtenir quelque chose, il suffit de demander. Dès lors, il supportera mal le moindre refus, et réagira à tout sentiment de frustration par le caprice et la bouderie."
Article d'Alexandra Durand

Partager cet article

Repost 0
Published by halte.garderie.chateauneuf.over-blog.com - dans Halte garderie
commenter cet article

commentaires